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Pérenniser la participation citoyenne à la politique du numérique en santé : un retour sur les 3èmes Assises Citoyennes du Numérique en Santé
Le 12 janvier dernier, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, la Délégation ministérielle au numérique en santé a accueilli plus de 200 citoyens, acteurs publics, experts et professionnels de santé pour les 3èmes Assises Citoyennes du Numérique en Santé. Temps fort de la démocratie participative, ces Assises avaient pour objectif de détailler l'avis produit par les membres du comité citoyen qui se sont réunis durant plusieurs weekends sur le sujet : « Jusqu'où peut-on aller avec Mon espace santé pour proposer des contenus de prévention personnalisée fondés sur des données personnelles de santé ? »
Depuis 2019, la DNS donne la parole aux citoyens dans la construction de stratégie ambitieuse de développement et de régulation de l'usage des outils numériques dans le domaine de la santé. De manière générale, les citoyens reconnaissent la puissance des outils numériques, mais considèrent que ceux-ci ne doivent pas être un levier pour accélérer les inégalités dans le domaine de la santé.
Ainsi, l'utilisation des données personnelles collectées dans Mon Espace Santé à des fins de prévention est apparue comme un point clé à traiter en concertation avec les citoyens. Pour cela, un comité citoyen avec plus de 30 personnes provenant de toute la France s'est constitué en 2022 pour tenter de répondre à cette question et produire une série de recommandations qui seraient reprises par la délégation au numérique en santé.
Au cœur de ces recommandations, l'importance du consentement a été soulignée. Les citoyens proposent une gestion simple et accessible pour pouvoir choisir quelles données seront utilisées en termes de prévention et à quelle fréquence l'utilisateur pourra recevoir les messages. D'autres recommandations mentionnent l'ajout de données environnementales, professionnelles et d'autres données personnelles afin de mieux adapter et personnaliser les messages aux utilisateurs.
Pour en savoir plus, veuillez trouver ci-dessous les liens vers :
1 commentaire
Je suis d'accord, le numérique se développe de plus en plus avec des personnes à contacter rapidement how to screenshot
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