PGO
La plateforme de suivi des engagements du Plan d'action français dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert
La France contribue au plan stratégique du PGO
Alors que le Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) a fêté ses 10 ans d’existence, toute la communauté du gouvernement ouvert se mobilise pour créer une nouvelle stratégie pour les 5 prochaines années. En France, la Direction interministérielle de la transformation publique a réuni le 5 juillet 2022 une trentaine de partenaires pour échanger et élaborer sur ce qui sera la contribution française à cette grande consultation internationale.
Plusieurs présentations ont permis aux participants de mieux comprendre le PGO
Caroline Guillot (Directrice citoyenne du Health Data Hub) et Arthur Dauphin (Chargé de mission à France Assos Santé) ont partagé leur expérience. Le Health Data Hub (HDH), qui consolide les données de santé afin d’appuyer les travaux de recherche, a pris plusieurs engagements dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Ces engagements ont été co-construits et sont suivis avec les associations. Selon les intervenants, le cadre du PGO a permis de structurer les relations entre le HDH et les acteurs de la société civile (notamment France Assos Santé), et de développer une vision commune.
Alessandro Bellantoni et Claire McEvoy de l’OCDE ont ensuite présenté les résultats d’une étude internationale récente. Elle montre que de plus en plus de fonctionnaires sont familiers du « gouvernement ouvert », mais que le PGO est rarement mentionné comme une priorité politique et que les espaces civiques restent menacés, même dans les démocraties les plus avancées. Caroline Guillot (Directrice citoyenne du Health Data Hub) et Arthur Dauphin (Chargé de mission à France Assos Santé) ont partagé leur expérience. Le Health Data Hub (HDH), qui consolide les données de santé afin d’appuyer les travaux.
Crédit photo : DITP
Des participants issus d’horizons variés engagés dans la préparation du prochain plan stratégique du Gouvernement ouvert
Administrations, associations, monde académique, organisations internationales, secteur privé… Une trentaine de représentants de la sphère publique et de citoyens ont échangé à l’initiative de la
Direction interministérielle de la transformation publique autour des 3 questions posées par le PGO dans le cadre de la préparation de son prochain plan stratégique :
- Quels sont les défis de société auxquels les approches de gouvernement peuvent le plus apporter une réponse positive dans les 5 prochaines années ?
- Où le PGO devrait-il concentrer son énergie ?
- Comment le PGO peut-il vous aider à améliorer le gouvernement ouvert dans votre milieu ou sur vos enjeux ?
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’ateliers de travail ouverts organisés dans le monde entier et d’une consultation en ligne.
Un processus de travail ouvert et des réponses collaboratives
En utilisant différentes méthodes d'innovation, les participants de l’atelier organisé par la DITP ont dégagé des pistes sur les trois questions posées :
- Les approches de gouvernement ouvert pourraient utilement servir la territorialisation de la participation citoyenne, l’inclusion démocratique et la co-construction d’une juste transition écologique.
- En termes de concentration d’actions, le gouvernement pourrait concentrer ses moyens sur quelques axes englobant plusieurs champs de politiques publiques, comme par exemple la transition écologique, sans se fermer a priori. Le partage de méthodes et de bonnes pratiques comme préalable à l’ouverture des pratiques de gouvernement a également été souligné.
- La communication grand public du PGO gagnerait à être renforcée afin qu’il soit mieux connu des élus et des citoyens.
1 commentaire
Conversation avec Utilisateur supprimé
Conversation avec Utilisateur supprimé
Je crois que votre idée sera reproduite et utilisée comme base pour l'invention de nombreuses autres idées car elle est à la fois créative et excellente. fnf
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...