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  4. Encourager le recours à des expertises scientifiques dans la conception des politiques publiques et développer l’ouverture des administrations à la recherche.
Exécution globale >
Renforcer la transparence de l'action publique
>
Mettre les données au service de l’action publique
Titre

Encourager le recours à des expertises scientifiques dans la conception des politiques publiques et développer l’ouverture des administrations à la recherche.

Date de début
01/01/2022
Date de fin
30/09/2023

Description de l'engagement

1) Encourager et faciliter le recours à des expertises scientifiques dans les administrations pour contribuer à améliorer la fabrique des politiques publiques.

Mettre en place des dispositifs permettant notamment d’encourager :

  • le recours à l’expertise de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) ;
  • la mobilité au sein des administrations de chercheurs confirmés, en poste dans l’enseignement supérieur ou les instituts de recherche publics.


2) Encourager et faciliter l’accès aux données qualitatives et quantitatives des administrations

Encourager les administrations à ouvrir leurs données et pratiques de travail aux chercheurs, dans une logique de transparence, de redevabilité et d’amélioration continue.



Responsable de l'exécution

  • Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques


Autres acteurs impliqués

Acteurs étatiques
  • MESRI, Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
  • Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l’innovation
  • Association Nationale Recherche Technologie, Clarisse Angelier, déléguée générale
  • UDICE, Hélène Jacquet, déléguée générale
  • UDICE, Christine Clérici, présidente
  • CNRS, Alain Schuhl, directeur général à la science
  • Université de Paris, Christine Clérici, présidente
  • Université Paris Sciences & Lettres, Alain Fuchs, président
  • Ecole Normale Supérieure PSL, Marc Mézard, directeur
  • Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, Pierre-Paul Zalio, président
  • Groupe de travail Institut Académie des Sciences et Académie des Technologies, Didier Roux, académicien


Informations de contact

Pauline Lavagne d’Ortigue 
Cheffe mission innovation publique, DITP
pauline.lavagne-dortigue@modernisation.gouv.fr

  • Filtrer les résultats de la catégorie : Mettre les données au service de l’action publique Mettre les données au service de l’action publique
  • Filtrer les résultats pour le secteur : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiquesMinistère de la Transformation et de la Fonction publiques
Numéro de version 2 (sur 2)
voir les autres versions
Dernière édition par
Avatar: DITP DITP
Dernière mise à jour à 22/03/2022 16:05
Référence : ditpogp-RESU-2022-03-63

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Jalons d’activités

  1. 1
    30/10/2021

    DITP : Publier un guide pour encourager les personnes publiques à recourir à des contrats de recherche

  2. 2
    31/12/2022

    MTFP (DITP) / MESRI : Mise en place d’un groupe de travail pluripartite à l’automne 2021 pour étudier la faisabilité et les différentes modalités de dispositifs permettant d’encourager et d’accompagner le recours à des expertises scientifiques dans les administrations pour contribuer à améliorer la fabrique des politiques publiques (doctorats, post-doctorats type CIFRE hors plafond d’emploi ; mobilité des chercheurs en poste)

  3. 3
    31/12/2022

    DITP : Contribuer au financement des travaux de recherche de chaires sur l’innovation publique

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Encourager le recours à des expertises scientifiques dans la conception des politiques publiques et développer l’ouverture des administrations à la recherche. pdf 158 ko

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