PGO
La plateforme de suivi des engagements du Plan d'action français dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert
Les responsables Europe du PGO rencontrent la communauté du gouvernement ouvert à Paris
Les coordinateurs du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) pour l’Europe, M. Paul Braithwaite et Mme Helen Turek sont venus en France le 10 juin 2022. A cette occasion, la Direction interministérielle de la transformation publique a réuni une quinzaine de représentants de la société civile et d’institutions publiques au Lieu de la Transformation Publique à Paris. Cet atelier de travail a permis aux participants d’échanger sur la manière de mieux associer les citoyens à la conception et la mise en œuvre de politiques publiques.
Les initiatives pour un gouvernement ouvert
L’atelier a été l’occasion de mettre en avant trois initiatives en cours du Plan d’action de la France (2021-23) :
- La Cour des Comptes a présenté sa stratégie d’association des citoyens à toutes les étapes de la réalisation d’une mission d’audit, notamment dès la programmation qui intègrera désormais des « rapports d’initiative citoyenne ». La première programmation se fera sur la base de 333 propositions déposées sur une plateforme participative entre le 9 mars et le 20 mai 2022.
- Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu sur la consultation « Habiter la France de demain », qui a associé la consultation de 4 000 personnes avec des ateliers d’approfondissement avec des citoyens tirés au sort.
- Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a présenté la démarche participative lancée sur le bâti scolaire.
Vers une meilleure performance de l’action publique
Les deux représentants du PGO ont ensuite présenté les résultats de l’étude sur les « signes vitaux » du gouvernement ouvert. Principal enseignement de cette étude qui s’appuie sur 10 ans de retour d’expérience du PGO : les approches de gouvernement ouvert sont corrélées à une meilleure performance de l’action publique.
Qu’est-ce que la participation citoyenne idéale ?
L’atelier s’est conclu par un échange libre autour de la question « qu’est-ce que la participation citoyenne idéale ? ». S’ils se sont accordés pour dire qu’il n’y avait pas de modèle idéal, les participants ont identifié 3 facteurs vertueux pour la participation citoyenne :
- mieux montrer aux citoyens le lien entre leur contribution et son impact réel à travers les politiques publiques ;
- intégrer la participation citoyenne à des démarches plus systématiques, voire institutionnalisées, qui engagent la puissance publique ;
- chercher à inclure davantage tous les citoyens, même ceux éloignés ou désengagés de la vie démocratique.
1 commentaire
Félicitations pour une conférence réussie!
cuphead master super moves, and learn hidden mysteries.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...